Les 10 propositions du CNLL pour une politique industrielle du logiciel libre

Logiciel Libre
Organiser la filière du logiciel Open Source, favoriser son usage par une politique volontariste, voici ce que le CNLL propose dans un rapport de 12 pages disponible sur le site Internet du Comité.

Le Conseil National du Logiciel Libre appelle à un "Grenelle de l'Open Source" dans un document remis au gouvernement. Révélée lors de l'Open World Forum 2012, cette initiative souhaite fédérer les acteurs de l'Open Source autour d'un plan d'action pour la filière, avec un encadrement gouvernemental assurant sa légitimité.
Pièce maîtresse de cette réflexion, le CNLL présente 10 recommandations pour une politique globale de l'Open-Source.

Ces recommandations visent à définir une politique globale pour les entreprises, comme pour les administrations ou collectivités. Pour les utilisateurs des systèmes d'information, les enjeux se recoupent dans les problématiques d'interopérabilité des systèmes, et de réappropriation de l'outil informatique (utilisation de formats ouverts, mutualisation des efforts de développement logiciel, etc...) . Pour les professionnels du logiciel Open Source, les attentes vont dans le sens de l'assurance d'une liberté d'action face aux missions qu'ils remplissent pour leurs clients (neutralité du net, absence de brevets, etc).
 

La circulaire du premier ministre du 19 septembre 2012 invitant les services de l'État a faire une place importante aux logiciels Open Source, va dans le sens d'un usage croissant du logiciel Open Source dans les administrations.

Concernant les entreprises, la prise de conscience relative à la particularité du logiciel Open Source est en cours. Pour la plupart d'entre elles, il reste à mettre en place une véritable politique Open Source dans leur département informatique.

Télécharger le pdf du rapport