Obeo lance le projet de recherche collaboratif TEAP

Obeo s’associe à Capgemini, DCNS et Inria dans le cadre du projet collaboratif d’innovation TEAP, accompagné par Atlanpole, labellisé par Images & Réseaux et sélectionné dans le cadre de l’appel à projet du FUI 13.

Le projet TEAP (TOGAF Enterprise Architecture Platform) est soutenu par la DGCIS dans le cadre du FUI 13. Ce projet représente un investissement R&D de 2,6 M€ sur 24 mois.

Il est porté par l’entreprise atlanpolitaine Obeo, spécialisée dans le développement d’outils de génie logiciel et plus particulièrement sur le marché des outils MDA (Model Driven Architecture), en partenariat avec :
  • Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance,
  • DCNS, un des leaders mondiaux de la conception, de la construction et de la maintenance des navires militaires, pour qui ce projet permettra de disposer d’un outillage pour sécuriser ses prestations de services de type “système d’information”
  • AtlanMod, basée à Nantes, est une équipe de recherche conjointe entre Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), l’EMN (Ecole des Mines de Nantes) et le LINA (Laboratoire d’Informatique de Nantes Atlantique) qui développe une grande expérience et expertise de recherche en Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM),

Le projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Images & Réseaux dans le cadre de sa thématique « Outils pour le développement d’applications logicielles » qui regroupe au sein des « Systèmes Globaux d’Information », les sujets de R&D “Développement et Fonctionnement des SI” et “Maintenance et évolution”. Le consortium a reçu un accompagnement d’Atlanpole pour le montage du projet (aide à formalisation du projet, recherche de financement, lien avec Images & Réseaux).

Résumé du projet

L’évolution rapide des technologies (SOA, Cloud, environnements mobiles), la complexité des systèmes et le besoin grandissant des entreprises à adapter leur système d’information (SI) de manière proactive nécessitent de pouvoir matérialiser les SI afin de les faire évoluer de manière continue. L’approche prônée par les architectures d’entreprise (Enterprise Architecture - EA) est un élément clé dans ce contexte. L’EA est une description compréhensive des objectifs de l’entreprise, des processus métier, des rôles, des structures et comportements de l’entreprise, mais également des logiciels et des systèmes physiques du SI.

Le projet TEAP a pour objectif de construire une plate-forme d'Architecture d'Entreprise basée sur le standard TOGAF 9 permettant la rétro ingénierie d’existant et la définition de trajectoires de transformation pour la gouvernance et la modernisation, éléments nécessaires à son adoption par les utilisateurs finaux. Le projet livrera également un ensemble de méthodologies pour la rétro ingénierie, la gouvernance et la modernisation. En termes de retombées économiques, Obeo a pour objectif de doubler son volume d’activité grâce aux retombées du projet.

Voir l'actualité sur le site d'Obeo ou celui d'Atlanpole.