Alliance Libre, CapLibre et le CNLL au Web2Day 2013

Pour la deuxième édition du Web2Day, organisé par Atlantique 2.0 à Stereolux (Nantes) le Jeudi 16 Mai 2013, Alliance Libre, CapLibre et le CNLL ont pris la parole pour représenter le logiciel libre lors de l'événement.

Logo webtoday 2013

 

La salle 2 de Stereolux présente la conférence "Business, société et méthodes dans l'Open-Source". Sur la scène, la discution est animée par Romain d'Alverny (Hupstream). Patrice Bertrand (Smile) présente les données éconmiques du secteur d'activité d'après l'étude du CNLL.

 

Éric Flaux (Osiell) et Marc Saboureau (Makina Corpus) témoignent au travers d'exemples concrets, ce que le logiciel libre et open-source présente comme intérêt pour les porteurs de développement logiciel et leurs utilisateurs.

 

Les questions provenant de la salle montrent un intérêt notable pour l'open-source accompagné d'interrogations sur les business models possibles pour les start-ups :

  • Quels sont les intérêts de préférer des réalisations open-source ?
  • Doit-on donner accès aux sources dès le début du projet ?
  • Doit-on obligatoirement reverser les sources de ses développements spécifiques ?

     

À l'aide de leur expérience personnelle et leur connaissance des success stories des éditeurs et intégrateurs œuvrant dans le domaine du logiciel libre et open-source, les conférenciers ont répondu aux questionnements et, espérons le, ont su transmettre leurs arguments en faveur des solutions collaboratives et partagées.